Les dates clés du club
1990:
Organisation du 3 ème Championnat de france de difficulté à BEZIERS.
Rachat par la ville de la structure d'escalade qui s'installera sur le site sportif de la Présidente.
Création de l'association Megalithe FFME et début de l'école d'escalade.
1994 à 2004:
Organisation du challenge Mégalithe à la présidente et en falaise.
Le club montrera à plusieurs reprises qu'il était dynamique dans l'Hérault (challenge annuel, équipement en falaises, résultats en compétition)
2005:
Le club saisit l'importance de suivre l'évolution de l'escalade et décide de construire sa propre structure artificielle d'escalade (bloc) et organisera pour la première fois dans l'Hérault une compétition d'escalade sur Bloc qui remportera un vif succès.
2006 à 2009:
C'est déjà la 13 éme édition du challenge Mégalithe, et le club décida de construire un 2eme bloc encore plus grand (600 heures de travail bénévoles!!)
C'est grâce à l'aide de la mairie de Bassan et à la mise à disposition de sa halle aux sports, que nous avons organiserons tous nos challenges de 2006 à 2009.
Ces rencontres remporteront également un grand succès et seront salués par tous les acteurs de l'escalade dans la région Languedoc Roussillon et par la FFME.
D'ailleurs, le champion du monde 2004, Daniel Dulac participera à notre challenge en 2008!
2010/2011: MEGABLOC L'évolution
Création de la salle de bloc à Bassan "MEGABLOC"
Le projet était d'intégrer les deux blocs normalisés et construits en 2005 et 2006 dans un espace suffisamment grand.
L'idée était d'avoir un local convivial et adapté ouvert toute l'année, afin de relancer la dynamique du club, d'augmenter le nombre de licenciés et d'organiser des compétitions et des rencontres.
L'opportunité nous sera offerte de louer un local sur le village de Bassan (34) qui réponde à nos attentes. Il permettra d'intégrer nos deux blocs ainsi que des pans d'escalade afin d'obtenir une surface grimpable jusqu'à près de 250m2.
Avec notre nouvelle salle, nous passerons rapidement de 95 licenciés en 2010 à un peu moins de 200 licenciés dès l'année suivante. La création de nouveaux créneaux et des nouveaux cours stabilisera le club par la suite autour des 200 adhérents.
Ce nouveau support d'entrainement a permis au club de proposer du perfectionnement, de suivre l'évolution de notre pratique, et de renouer avec l'organisation de notre challenge annuel.
Le championnat départemental de bloc sera un temps organisé dans notre salle et notre challenge sera progressivement intégré au Grand prix de l'Hérault, compétition sous forme d'une coupe organisée par les différents clubs du département.
Ce projet fut le fruit d'une équipe dynamique qui a aujourd'hui passé le flambeau mais dont certains sont encore et toujours licenciés dans le club. Si vous cherchez bien, ils sont faciles à trouver. Chapeau bas pour ce projet!